Cessez d'exister, commencez à vivre

 

 

Image crédit : pixabay.com

Croître en grandeur et en profondeur avec les années, vaincre les difficultés, sentir toutes ses facultés s’épanouir et la vérité pénétrer dans son âme...Voilà ce qui rend la vie digne d’être vécue. -

Rosaire Desrosby

Tout a commencé lorsque j’étais en admiration devant une fleur qui a littéralement poussé dans une dalle de béton, au point où je l’ai spontanément photographiée. Je me suis alors demandé comment a-t-elle pu parvenir à survivre dans de telle conditions, à s’épanouir puisqu’elle était d’une beauté resplendissante et rayonnante ? Ce n’était pas la première fois que j’assistais à ce spectacle, mais, cette fois-ci, il y a eu moment de réflexion qui a rendu ce moment magique. La synchronicité était au rendez-vous puisqu’à ce moment-là je lisais un livre sur la Kabbale, l’arbre de vie, et qui faisait, à ce moment, beaucoup de sens pour moi. J’ai compris en une fraction de seconde la richesse et la force de la nature qui nous entoure. J’ai compris ce qui me nourrit et me guide. Cela s’est révélé être beaucoup plus qu’une réflexion par la suite, plutôt une manifestation d’amour en conscience pour moi à ce moment précis de mon existence. Ce lien avec le flux de la nature donnait un sens à ces temps troublés que l’on connaît présentement. Il me procurait de l’espoir en l’avenir, je sentais que la vie pouvait toujours reprendre. La seule vision de cette pureté m’est apparue en claire conscience comme un désir d’être en harmonie avec la nature et qu’il valait la peine que j’y consacre les prochaines années à sa pleine réalisation. Était-ce une idée ? Une inspiration ? Un instinct? Seul l’investissement allait me le révéler.

Tout ce qui se trouve dans le livre qui va suivre , je ne l’ai pas inventé encore moins découvert puisque la base repose sur un principe vieux comme le monde : « la nature ». Ensuite, tous les outils dont je fais mention ont marqué l’histoire d’une quelconque façon et m’ont permis de faire la paix avec la nature même de ce que je suis. Des outils qui existaient bien avant que je vienne au monde et qui ont déjà fait leurs preuves. Ils m’ont permis de rayonner moi aussi dans des conditions que je qualifierais aujourd’hui d’enrichissantes au plan de vue humain. Alors, même si je suis tenté d’attirer votre attention sur des formules de sagesse, d’harmonie et d’équilibre, c’est pour venir appuyer ces forces de la nature en nous que je le fais. J’ai vivement ressenti ensuite le besoin d’approfondir, d’explorer mais aussi de partager comme la nature le fait si bien. Comme l’expression le dit : c’est la rareté qui fait la valeur d’une chose. Alors je souhaite de tout mon cœur que la nature ne vienne pas à manquer.

Voilà où je veux en venir! Toute ma réflexion s’est faite autour d’une citation de Zénon de Citium, philosophe grec et fondateur de l’école de Stoïcisme au IIIe siècle avant J.-C. : « Le but de la vie, c’est d’être en accord avec la nature ». N’est-ce pas là une allégation d’une profondeur considérable qui mérite qu’on prenne le temps de s’y arrêter un moment? En dépit du fait que je suis parvenu à me rassurer, et à camper ma position, l’opinion que j’en ai maintenant m’a tout de même ouvert les yeux et permis de me rallier du côté de l’harmonie. Suis-je porté à vouloir avoir raison? La raison ne cherche pas l’unité, elle trouve la division. En cherchant à exprimer le meilleur de moi, il s’est avéré tout naturel de m’interroger avec mon cœur sur notre sort à tout un chacun.


 Ce qui compte avant tout c’est ce que vous serez parvenu à mettre en pratique, les actions que vous aurez posées dans le sens de ce que vous désirez.

 

Un effet levier pour le coaching

 

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles.

 

 

Autres programmes disponibles sur nos services de coaching :

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn