Image crédit : pixabay.com

Le coaching d'épanouissement personnel

Ce coaching consiste à agir de façon à s’épanouir, à augmenter sa capacité d’épanouissement ce qui m’oblige à devoir offrir un cadre théorique et un cadre pratique dans une perspective cohérente et intégrée. Il vise à se donner des défis à relever dans chacun des domaines de sa vie, à générer l’excellence humaine, à se rendre jusqu’où la nature peut nous le permettre. L’épanouissement n’est pas une démarche réparatrice, mais un moyen de se connecter avec la meilleure version de soi-même, à sa nature, à son essence. En thérapie d’épanouissement, on voudrait bien s’épanouir, mais on ose à peine, on est timide, on manque de confiance et de courage. Les épreuves de la vie peuvent avoir été difficiles et, parfois même, pénibles. Cela demande d’abord de reconnaître et d’accepter de ne pas être épanoui, de souhaiter secrètement être plus que nous sommes en réalité, de reconnaître notre vulnérabilité, notre fragilité, notre sensibilité, nos faiblesses. Force est d’admettre que nous devons reconnaître notre situation actuelle et éliminer ce qui nous empêche de nous épanouir. On développe sa capacité à rebondir, on retrouve des compétences qu’on avait avant, mais qu’on n’utilisait pas ou plus et on en développe d’autres, adaptées à sa réalité. On pénètre successivement chacune des étapes nous conduisant à la résilience jusqu’à revenir à son état de bien-être naturel.

Comme dans tout voyage, une carte de reconnaissance des lieux pour l’exploration de la nature de son monde est fort utile avant de s’aventurer. Par contre, cette carte est à faire par un recentrage, en dressant un portrait réaliste de son identité personnelle, en reconstituant le puzzle de sa vie, en prenant du recul sur sa situation actuelle. En faisant la part des choses, on parvient à voir choses autrement et différemment. Après avoir fait le tour d’une nouvelle réalité, une vision émerge. De cette prise de conscience, on sait qui on veut être, ce que l’on veut vivre, pourquoi et comment y parvenir.

Découverte de soi : Connaissance de soi, estime de soi, affirmation de soi

But, objectif, rêve : Coaching d’épanouissement personnel

Sentiment d’épanouissement : Ce qui engendre le sentiment d’épanouissement, le dépassement de soi de progression, d’évolution, de croissance, de réalisation de soi, de bonheur, de se sentir soi-même.

Découverte de sa vraie nature : son potentiel, ses compétences

La joie de s’épanouir : La satisfaction de ses besoins

Ressourcement spirituel : Conscience d’âme et éveil de l’esprit

Action : planification, organisation et répartition efficace de ses ressources qu’elles soient humaines, spirituelles, financières et/ou matérielles afin de se permettre d’évaluer les résultats escomptés et à la réalisation entière de son projet.

Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie.

Carl Rogers

 


Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn