J'ai fait le choix de travailler avec des gens déterminés.

Ce qui m'oblige à devenir plus sélectif avec raison, vous le verrez bien dans ce blog.

Image crédit : pixabay.com

Prudence, pensez-y-bien

Est-ce vivre un rêve que d’aller à la rencontre de soi-même?

Anne et Daniel Meurois-Givaudan

Image crédit : pixabay.com

C’est ici que les choses se compliquent. Qu’on le veuille ou non, le monde est un milieu hostile où on doit lutter pour qu’il en soit autrement. Si vous le voulez vraiment, tout se transformera autour de vous par le rayonnement de votre plantation. Si vous êtes prêt à assumer les conséquences et responsabilités d’un tel engagement, c'est-à-dire aménager le jardin intérieur de votre vie, alors vous récolterez le fruit de vos efforts et plus, rien de moins. Pour ce qui est du reste, c’est la nature qui s’en chargera, la vie mettra tout en œuvre afin de favoriser votre épanouissement personnel.

Cependant, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Cela vous permettra de vous enligner tout de suite sur l’intérêt d’une telle approche avant de poursuivre. Dans la majorité des cas, les individus préfèrent se faire dire quoi faire plutôt que de devoir le découvrir par eux-mêmes. La bonne nouvelle est que vous pouvez dépasser ce sentiment avec de l’aide. Sans avoir à vous faire dire tout le temps quoi faire, le travail, c’est à vous de le faire. La mauvaise nouvelle est que si votre intention est de vous faire entreprendre sans avoir à lever le petit doigt, eh bien vous vous trompez royalement.

De plus, tout cela ne se fera pas sans risque, soit que vous en restez là, où que vous vous précipitiez vers un plein épanouissement. Le risque est quand même grand puisque votre vie en dépend et aussi vous n’avez pas grand-chose à perdre. Prendre le risque de faire face à ses peurs transforme et ouvre la voie pour du meilleur. Votre plus grande peur est en réalité d’aller au fond de vous. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir que votre vie change pour le mieux, je vous dirai alors de refermer ce livre immédiatement. Soyez très vigilant et prudent, certains vous diraient « on ne sait jamais, ça pourrait marcher », avez-vous pensé aux conséquences, à tous ces changements, à l’impact que cela pourrait avoir dans votre vie? Je vous dis, ne prenez pas de risque, au cas où vous auriez à m’en tenir rigueur un jour. Si vous décidez de tourner la prochaine page, c’est sur vous seul que repose ce choix à assumer et de ce qui en découlera et aussi de vous engager envers vous-même.

Il peut être encourageant d’étudier ce que l’on veut et s’attendre avec plaisir de se découvrir dans la connaissance de soi-même. Mais assurément ce qui sera plus gratifiant et enrichissant, c’est quand vous découvrirez avec une certaine maîtrise et une ouverture du cœur ce que vous pourriez ne pas vouloir voir, ce que vous n’aimeriez pas reconnaître en vous. Le plan de match, c’est de vous attaquer à ce que vous seriez porté normalement à éviter et à esquiver. Explorez les aspects de vous que vous redoutez et êtes porté à rejeter. Pour certains, c’est plus repoussant comme aventure.

Vous hésitez, vous avez peur, vous résistez, vous ne savez plus où vous diriger? Ce qui fonctionne assurément, ce n’est pas ce que vous lirez dans ces écrits, mais ce que vous serez prêt à expérimenter et à appliquer par la suite. C’est-à-dire faire face à votre nature inférieure, vos peurs, pour laisser davantage d’espace à votre nature supérieure, à l’amour dans votre vie. Vous devrez d’abord considérer que vous en valez la peine, sinon à quoi bon? Lorsque vous êtes « uni-vers » la réalisation de vos « en-vie » de ce qui vous maintient en-vie, qui vous procure une raison d’être en-vie, tout devient alors possible.

Paresseux, veuillez-vous abstenir, cette démarche demande de poser des gestes en conformité avec ce que vous êtes, avec vos valeurs profondes, avec ce que vous pensez, ce que vous vibrez de l’intérieur. Pour être fort et possiblement devoir affronter Goliath, vous devrez vous habituer à appliquer régulièrement ces valeurs profondes, comme on s’entraîne en conditionnement physique. Cessez de vous entraîner et vos muscles s’atrophieront, votre souffle saccadé sera de plus en plus court à chaque effort que vous produirez. Eh bien pour se renforcir mentalement et intérieurement, pour développer les vertus, ce n’est pas si différent que de sarcler son jardin. Nous sommes tous menacés par ce type de cancer, personne n’y échappe. Plus vous vous laissez aller à la paresse, que vous la laissez prendre de l’expansion à votre insu sans même vous en rendre compte, sans votre consentement, plus vous vous enlisez insidieusement dans un état anémique de faiblesse généralisée. Soyez bon pour vous et songez à ce qui pourrait vous apporter plus d’aisance et d’acceptation. Serait-ce de vous ménager ou de vous dépasser?

Ce sont les bonnes et mauvaises expériences vécues qui nous ont permis d’évoluer et de devenir la personne que nous sommes devenus. Bien entendu, vous avez toujours le choix de les rejeter, mais sachez que vous vous rejetez vous-même en agissant ainsi. C’est possible d’appliquer des efforts sans devoir générer de stress inutile, jusqu’à ce que la force et le courage fassent partie de vous, et de remplacer la pernicieuse paresse. Avez-vous pensé à l’importance et au temps que vous investissez dans votre épanouissement personnel tous les jours? Si vous attendez que cela vienne sans devoir vous impliquer, ces moments d’incertitude vous mineront tout autant. Vous devez compter sur vous maintenant et cesser d’attendre que cela vienne d’ailleurs.

Si vous ne prêtez pas attention à ce que chacun des domaines et aspects de votre vie agissent dans une constante alternance, une même direction, le désordre commencera alors à s’installer bien confortablement en vous. C’est en procrastinant que vous accumulerez petit à petit votre sentiment d’impuissance et d’estime à votre égard. Le déséquilibre débute lorsqu’on rejette ou néglige l’un d’entre eux ou lorsqu’on accorde trop d’attention à l’un tout en négligeant les autres. On n’a qu’à penser à ceux qui s’investissent trop au travail et qui y perdent la santé, souvent la famille et les amis. Comme c’est triste, ne croyez-vous pas? Si vous adorez un domaine au détriment d’un autre par excès, il y aura un prix élevé au bout du compte à payer. Il s’ensuit alors une confusion totale qui vous plongera dans une obscurité terrifiante. Chacun d’eux a de la valeur et son importance, c’est pourquoi vous avez plutôt avantage à ce qu'ils obtiennent la place qui leur reviennent afin de poursuivre un but commun.

Malheureusement, très peu auront la force de s’épanouir, la vigueur pour passer à travers les obstacles par peur de l’inconnu de ce qui peut se trouver de l’autre côté. La majorité préfèrera demeurer dans l’indécision, l’insécurité, l’incertitude et de justifier ses choix par des raisons quand même logiques, mais tellement peu valorisantes et sans avenir. Rêver et espérer d’autres idéaux est l’essence même de la vie et celle de se laisser dévorer tout cru est contre nature pour nous, les humains.

Réalisez-vous maintenant à quel point l’épanouissement personnel requiert comme engagement de votre part? En temps, en énergie, financièrement, en effort modéré, mais soutenu. C’est énorme pour un cultivateur qui veut beaucoup, car celui qui sème peu, récolte peu.

Finalement, pour les plus courageux, toutes ces remises en question seront bouleversantes à plusieurs égards, pour vous et autour de vous, pour ceux qui le vivent et ceux qui le subissent. Vous aurez à renoncer à certaines façons de vivre et de penser que vous aviez adoptées jusqu’à maintenant. Vous aurez à renoncer à certaines personnes, à votre travail peut-être, vous confrontant à votre insécurité financière, à un déménagement, qui sait? Croître, fleurir, prospérer, s’épanouir tout cela pour parvenir à vivre comme vous le désirez véritablement, plutôt qu’un idéal inférieur et médiocre, mais quand même nécessaire à un plein épanouissement. Cela en fait pleurer et rebuter plus d’un, ce n’est pas parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent qu’ils n’y parviennent pas. Ce n’est pas non plus parce qu’ils ne savent pas pourquoi. Ils ne parviennent pas à dépasser ce qui les rend captifs, cette emprise qu’ont la peur et les résistances sur eux. Une résistance, c’est de l’énergie dépensée inutilement et surtout délibérément pour de la sécurité et pour demeurer dans sa zone de confort (prison) au prix de sa liberté. Puisque c’est l’évolution, le progrès, le changement, l’épanouissement… qui apportent leur lot de résistances.

Ce qui vous retient de poser les actions ferait toute la différence. Il y a pourtant celles qui les libéreraient, mais combien sont prêts à faire les efforts nécessaires? La liberté est-elle une menace à votre zone de confort, aux plaisirs de la vie tels que la nourriture, l’alcool, le sexe, le pouvoir, la richesse, le matériel, etc.? Quelle est votre illusion? Je ne suis pas là pour vous convaincre, ni pour vous dissuader de quoi que ce soit, mais pour vous faire saisir une réalité bien subtile, avec amour comme elle se présente pour vous. Quelle est votre réalité? Comment composerez-vous avec? Voilà ce que peut aussi apporter la thérapie d’épanouissement. C’est un « pensez-y-bien ». Une fois le processus engagé, vous ne pourrez plus rebrousser chemin. Même dans les sols les plus stériles et les climats arides, la vie peut s’épanouir. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais ce n’est pas impossible. Ne désespérez jamais, la vie est bien plus forte que les limites et résistances que nous nous imposons, quelles qu’elles soient.

Ce livre servira d’excellent guide pour entreprendre une démarche d’épanouissement personnel. Toutefois, dans le cas particulier où la personne se retrouverait dans une situation de crise ou dans une profonde détresse, ce livre malheureusement ne risque pas d’être suffisant. S’il tel est le cas présentement, je vous encourage fortement, sans plus tarder, à recourir à une aide professionnelle.

 


Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn