L’épanouissement, l’art de se prendre en main

 

Toutes les pensées véritablement sages ont été déjà pensées des milliers de fois. Mais pour les faire vraiment nôtres, nous devons les soupeser à nouveau honnêtement, jusqu’à ce qu’elles prennent racine dans notre expression personnelle.

Goethe

Une minute de réflexion vaut plus qu’une heure de discussion.

Le rétablissement ne se trouve pas dans l’instantanée et l’immédiat et le soulagement ne règle rien en profondeur. Si on vous fait de telles promesses, c’est de la poudre aux yeux. Avec patience, vous devez prendre tout le temps nécessaire. Cela vous demandera toujours un peu plus que le minimum d’effort. Vous pouvez passer comme ça d’une approche à une autre, d’une solution à une autre, d’un thérapeute à un autre en espérant pouvoir éviter là où ça fait mal. Mais comme vous le savez sûrement, ce n’est que partie remise. En cherchant à vous ménager le plus possible et en espérant avoir le moins d’efforts possibles, à faire vous vous faites plus de tort que de bien. Le chemin de la facilité vous emprisonne dans votre zone de confort et n’a pour effet que de nourrir votre souffrance. Sans devoir vous investir profondément, vous ne faites qu’entretenir votre souffrance à un niveau plus difficile d’accès. Ce que je crois sincèrement est que pour vous épanouir et ainsi éviter de vous faner, vous devrez l’entretenir et l’alimenter continuellement.

 

On ne s’attaque pas à un problème comme tel puisque la plupart du temps on n’y peut rien. Cependant, on peut changer notre attitude par rapport à ce problème. Vous êtes la seule personne à pouvoir changer d’attitude à l’égard de votre difficulté. Cela donne de meilleurs résultats et c’est beaucoup plus efficace que bien des méthodes. On s’épuise à se battre contre des monstres qui sont plus forts que soi. Adopter la meilleure attitude possible porte fruit.

 

L’épanouissement ne peut être rendu possible que dans une démarche avec un avant-plan d’autonomie donc de transgression des règles établies. Sortir du cadre vous dicte ce que vous devriez faire alors que ce que vous devriez entre autres faire est de risquer pour apprendre par vous-même. Vous soumettre à un contexte d’autorité va complètement à l’encontre de votre prise en charge, de votre auto-responsabilité. Ce n’est probablement pas une si mauvaise chose que cela ce que l’on peut vous conseiller, mais un certain discernement s’impose lorsqu’on est libre et responsable de son épanouissement.  L’épanouissement personnel est beaucoup plus un idéal qu’un but à atteindre. Il est encore moins quelque chose qu’on obtient définitivement. Il s’agit plutôt de cultiver un art de vivre, l’art de se prendre en main qui nécessite une attention continue. Dans ce livre comme dans d’autres livres que j’ai écrits ou que j’ai lus, plusieurs suggestions qui ont été émises sont encore aujourd’hui, à mon sens, dignes d’être prises en considération. Mais mieux encore est la possibilité de juger par vous-même leur efficacité.

 

Toutefois, s’il y en a une que je prioriserais parmi toutes, je dirais : « cessez donc d’attendre après les autres ». Que ce soit pour leur demander leur avis avant de prendre une décision, cessez de vous comparer, apprenez par vous-même les notions de la débrouillardise. Faites-vous donc assez confiance pour commencer par penser par vous-même. Apprenez à vous connaître, mettez en pratique ce que vous jugez être bon pour vous aider à devenir une meilleure personne. Et cultiver ce qui peut justement alimenter la prise en charge de votre plein épanouissement personnel. La vérité sur vous-même ne se trouve pas ailleurs qu’en :

 

  • Le sens des responsabilités
  • L’autonomie
  • Penser par soi-même
  • La connaissance de soi
  • L’estime de soi
  • L’affirmation de soi
  • La débrouillardise
  • La persévérance

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn