Cerveau collectif

 

 

Un petit nombre de personnes ayant des compétences complémentaires qui s’engagent envers un but, des objectifs de performances et des méthodes de travail communes dont ils sont mutuellement responsables.

Katzenbach & Smith, The Wisdom of Teams

En coaching, j’offre la possibilité aux coachés de se soutenir entre eux dans l’action, dans le but de préciser leurs pensées par rapport à la planification de leur but, objectifs et rêves afin que chacun ne soit pas laissé à lui-même après une démarche de coaching ou de thérapie d’épanouissement. L’entraide de l’entraidant est aussi un précieux outil de thérapie, un support dont on ne peut se passer et c’est le rôle que le cerveau collectif entend jouer plus spécifiquement et pour lequel il a été conçu. Dans l’optique que « deux têtes valent mieux qu’une », il a été rendu possible de développer une synergie qui est appelée à aller au-delà des rapports que vous entretenez habituellement. En entretenant de véritables relations basées sur des valeurs profondes, le support de chacun permet de persévérer. Lorsqu’il y en a un de plus faible, l’autre est plus fort, c’est ce qui fait la force d’un cerveau collectif. La vie d’un groupe qui se développe par elle-même en tirant avantage des expériences que tous ont vécues est profitable en soi. Surtout lorsqu’il nous est recommandé de penser autrement et différemment. En se réunissant, ils s’enrichissent de la présence de chacun dans un cadre humaniste et de renforcement positif. Il y a une autre dimension plus puissante en termes de connaissance, celle de la force qui se développe à partir de la combinaison des possibilités que vous pourriez réaliser rien que par le plaisir d’être ensemble. Le principe qui dit que l’ensemble est plus important que la somme de ses parties représente et justifie amplement la raison fondamentale d’un cerveau collectif (cercle de réflexion).

Même si vous ne savez pas vraiment quel est votre problème, vous avez un lieu pour vous retrouver, pour vous sentir écouté et compris tout en vous permettant d’apprendre sur vous-même. De pouvoir développer un sentiment d’appartenance à un groupe qui offre un lieu enrichissant permet de s’améliorer, de devenir une meilleure personne, de s’épanouir.

Il ne vous en faut pas plus pour qu’une façon différente d’entrevoir les choses s’accroisse à partir d’une association d’idées. Cette réflexion sérieuse et plus fertile par conséquent qu’un seul esprit ne saurait l’être est en somme la raison d’être de former un cerveau collectif. Même si les projets qui naissent du cerveau collectif ne se concrétisent pas tous, il n’en demeure pas moins que ces rencontres sont profitables et positives pour chacun. En s’entraidant, les relations deviennent plus profondes, sincères et réfléchies et vous permettent de vous rapprocher de qui vous êtes et de celui que vous voulez devenir.

Le fait de travailler ensemble dans un but commun engendre l’espoir et nous fait voir la lumière au bout du tunnel. Dans le cadre de la thérapie d’épanouissement, je suggère également, dans la continuité de la démarche, le cerveau collectif cette fois-ci dans le but de :

  • Réussir; atteindre ce qu’on entreprend
  • Être heureux : apprécier ce que l’on a
  • Résoudre des problèmes
  • Prendre des décisions
  • Résoudre les difficultés
  • S’améliorer
  • Atteindre sa raison d’être
  • S’orienter et se donner une direction

À commencer par le plaisir que chacun retrouve dans la présence des uns et des autres. Par la force de l’unité que le groupe tisse à partir des liens particuliers qu’il développe entre les membres, par la richesse et la profondeur de leurs expériences, de leurs connaissances et compétences et par la mise en commun. Sans procédure formelle ou obligatoire et toujours appelée aux changements, les individus sont libres d’utiliser les outils qui leur conviennent.

 En maintenant le cap sur l’épanouissement personnel et les moyens d’y parvenir par un travail de collaboration qui engage, ils se commettent en s’encourageant à être plus responsables, en appliquant dans les domaines respectifs de leurs choix les prises de décisions qu’ils auront prises, ainsi que la procédure à suivre concernant la résolution de problèmes, etc.

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse…Proverbe arabe

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn