Lorsque je m’imagine, je crée ma vie comme je l’entends. Oui, c’est lorsque je pense par moi-même et éprouve une liberté intérieure que je parviens à ce que je veux. Il y a manifestement toutes sortes d’approches qui pourraient aussi m’aider à créer ma vie.

Elles sont malheureusement souvent centrées sur ce qu’elles font et non axées à développer l’autonomie de la personne. Je travaille avec une approche globale, c'est-à-dire que j’adapte plusieurs outils de travail à la réalité de la personne ; je ne demande pas à la personne de s’adapter seulement à la P.N.L. par exemple. C’est de se limiter que de s’enfermer dans une ligne de pensée, un piège, qui fait qu’elle devient plutôt aliénante.

Comme critère de sélection pour trouver un bon coach, je vous dirais que c’est de fouiller son coffre d’outils :

  •  Est-il bien outillé ?
  • Ses connaissances et surtout ses expériences de vie sont-elles variées ?
  • Laissent-elles de la place pour de l’ouverture d’esprit et de la créativité ? 
  • Parvient-il, malgré ses connaissances, à se démarquer, d’une certaine façon à être qui il est vraiment et d’afficher avec fierté qui il est, lui, au lieu de vendre son approche comme étant révolutionnaire et extraordinaire ?
  •  Ya-t-il de la viande autour de l’os ?

Que de déceptions certains m’ont partagées des dits professionnels, que d’amères déceptions j’ai vécues de réaliser qu’il y en a de ces malheureux, de ces ignorants, même dans ce métier.

Se seraient-ils perdus dans un flot de connaissances qui font qu’en bout de ligne, ils sont devenus des spécialistes centrés sur la connaissance ou appliqués sur la tâche et non sur l’humain ? Se réfugient-ils dans leur tête pour trouver la solution à tout ?

Le vécu et l’intuition, à mon point vue, comptent pour autant dans toute réflexion quelle qu’elle soit. Lorsqu’une personne se fait entièrement confiance, cela vaut encore plus que des connaissances à mes yeux. Les connaissances sont là pour nous amener à avoir suffisamment confiance en nous pour nous aider à passer à l’action, et comment. Les formules apprises ici et là ne sont là que pour m’aider à penser, à agir par moi-même de façon autonome et responsable.

L’intégration de ce que l’on a appris, de ce que l’on connaît se fait définitivement par l’action. Ce qui transforme, c’est l’action et on ne peut agir à la place de quelqu’un d’autre, on apprend dans l’action par soi-même. L’on reconnaît une personne davantage à ses actes qu’à ses connaissances.

Nous sommes tous appelés à devenir celui ou celle que nous sommes et non à devenir n’importe quoi d’autre que cela. Être ce que nous sommes à l’intérieur se produit souvent dans le silence, en secret, loin des regards indiscrets simplement parce qu’on n’ose pas. Qu’est-ce que les autres vont dire ? Pour qui il se prend celui-là ?

On devient ce que l’on veut dans l’action, sans cela notre vie serait vide de sens et nos connaissances seraient sans référence, sans crédibilité. C’est l’action qui donne un sens à ce que nous sommes et nous redit où nous en sommes rendus dans notre apprentissage. C’est dans l’intimité comme dans le contexte d’autorité de nos relations, dans le respect que l’on s’accorde, que l’on découvre qui on est.

Cette représentation de ce que nous sommes dans l’action apporte une satisfaction dite métaphysique ou philosophique diront certains, peu importe ce que c’est si ce n’est que pour vous amener à être vous-mêmes et d’atteindre votre but.

Inquiet, je lorgne souvent du coin de l’œil le rythme effréné et démesuré dans lequel nous vivons, les gens courent tous ici et là, de tout bord tout côté, en un rien de temps et, à chaque fois, l’envie brûle en moi de leur demander : mais où allez-vous donc ? Quel but poursuivez-vous donc ? Êtes-vous en train, vous aussi, de créer votre vie ou celle d’un autre ? Que poursuivez-vous aussi ? Trouvez votre propre vérité, votre gnose.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn