Maintenant, si l’on s’entretenait d’un sujet qui, selon moi, on prend trop à la légère et pour un acquis : la lecture. Suis-je trop mal ou bien placé pour en parler en tant qu’auteur? Je ne sais pas trop, mais j’ai quand même ma petite idée là-dessus. J’espère que ce sujet n’est pas encore tout à fait dépassé; il n’est pas encore épuisé, du moins comme moyen qui permet de se ressourcer davantage en énergie de toute sorte, par exemple présenté ici.

Aujourd’hui, on est bien plus à l’ère de la télévision, aux moyens faciles d’apprentissage parce qu’on n’a plus assez de temps. Certains se disent : je ne lirai pas ce livre puisque le film prendra l’affiche sous peu. Par contre, réalisez-vous que vous en verrez une version interprétée par quelqu’un d’autre, faisant fi de votre propre jugement, de votre propre opinion, de votre propre imagination? C’est un peu comme si votre idée à ce sujet n’était pas vraiment importante et que du réchauffé intellectuel était amplement suffisant pour vous. C’est une insulte à votre intelligence que de penser de cette façon!

On peut lire pour lire, tout simplement pour le plaisir un roman à l’eau de rose puisqu’il y en a qui éprouvent du plaisir à le faire juste pour tuer le temps. On peut aussi s’instruire par la lecture et accumuler ainsi des connaissances sur la biotransformation ou selon notre champ d’intérêt. Mais il y a aussi des livres qui nous permettent de passer par-dessus nos peurs, qui nous permettent d’évoluer à divers paliers et ce, peu importe notre degré d’évolution, nous trouverons toujours une lecture qui répondra à nos attentes, à nos aspirations.

La lecture nous permet d’accéder à un autre niveau de conscience. C’est bien facile de savoir des choses par l’écriture, ce n’est pas non plus ce qui nous fera passer à l’action quoique vous le faites en lisant. En fait, lire vous entraîne à le faire, mais encore plus cela vous permet de prendre conscience, de passer à un autre niveau de conscience par les liens que la lecture vous permettra d’établir, par la compréhension à laquelle subtilement elle vous amènera. La lecture est un outil de travail essentiel voire même capital vers un cheminement de vie qui désire sans plus explorer des voies jusqu’ici insoupçonnées.

Ma question est la suivante : est-ce que je lis pour me détendre, pour couper de la réalité, pour me permettre de voyager, pour faire marcher mon imaginaire, pour me permettre d’être plus ouvert d’esprit, pour élargir mes horizons, pour me permettre de créer ou pour me permettre d’évoluer? De multiples raisons peuvent nous motiver à lire. Quoiqu’il en soi, ne perdez pas de vue qu’on ne lit pas pour lire. On lit toujours pour une raison. À savoir si votre raison est bonne ou mauvaise, à vous de voir! Quant à le faire aussi bien que ce soit avantageux pour vous, non?

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn