Alors que je m’apprêtais à la retraite, j’ai découvert la plus belle expérience de ma vie. Je vous invite à en faire autant, à vous choisir vous aussi…quoique cela semble tellement difficile à faire. Il n’existe pas de personne assez extraordinaire, assez formidable en ce bas monde pour sauver quelqu’un d’autre qui ne se considère pas, ou qu’il croit ne pas en valoir la peine.

Se choisir c’est d’être en mesure de penser par soi-même, d’être propre maître, le seul responsable de son bonheur ou de son malheur, autrement dit d’oser se permettre d’être soi-même. Cessez donc de donner ce pouvoir aux autres ; de quel droit, de toute façon, ils se mêleraient de votre vie ?

Nous sommes libres lorsque nous nous respectons ainsi. Comme le dicton le dit si bien : on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Qu’arrive-t-il si nous attendons après quelqu’un qui doit répondre à nos besoins ? La plupart du temps, ces besoins se transforment en attente, puis souvent jusqu'à la frustration, l’insatisfaction et même la colère.

Dans ces situations, nous nous sentons brimés dans notre liberté, nous nous sentons coincés à devoir nous ajuster aux disponibilités de l’autre, à ses exigences et non à nos préférences, ce qui crée un malaise énorme puisqu’il nous illustre sur écran géant notre manque d’autonomie, de responsabilité et de confiance en nous-mêmes.

S’il s’agit d’un problème de plomberie ou de mécanique, nous parlons de problème extérieur à nous-mêmes ou matériel. Ce dont je parle, c’est autre chose, je parle plutôt de difficulté vécues de l’intérieur. Comme c’est le cas lors d’un problème personnel conflictuel, soit en lien avec notre émotivité ou autre, notamment lorsque nous souffrons, il est extrêmement désagréable de nous sentir démunis et dépendants, à la merci de… pris en charge par…

Si vous ne prenez pas votre place, c’est quelqu’un d’autre qui la prendra à votre place et vous n’aurez qu’à vous en prendre à vous-mêmes. Combien d’occasions, de chances ratées parce que vous n’avez pas osé vous choisir, dites-moi ? Ces situations ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu et amplifier la situation.

Ces individus qui ne se choisissent pas, ne parviennent pas à penser par eux-mêmes, mais par personne interposée. Puis ils passent d’une personne à une autre pour se rassurer ou se confirmer au sujet de la bonne décision à prendre. Ils finissent encore plus mêlés qu’au départ parce que ce n’est pas leur choix, mais celui d’un autre.

La confirmation, qui vous dira que vous vous êtes choisi, vous viendra lorsque l’idée que vous vous faites de vous-même aura changé, lorsque vous serez conscient que les capacités que vous pensiez avoir ont été transcendées, lorsque vous aurez réussi à engager un dialogue intérieur, puis à y avoir mis fin.

.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn