C’est bien entendu que la famille, on ne la choisit pas. Par contre, on peut, pour se choisir, pour choisir en toute liberté la vie que l’on désire, se faire passer avant la famille sinon c’est ce qui sera mis en danger. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un membre de la famille que l’on doit tout laisser passer et constamment passer l’éponge. On peut exiger qu’il y ait réparation.

L’obstacle majeur à la création même d’une famille est la famille elle-même. Les familles de chacun des conjoints ont elles aussi leurs critères de sélection et d’admissibilité qui doivent convenir et correspondre à leurs exigences. Donc, il se peut fort bien que la famille s’oppose de façon radicale à leur union. Que ce soit pour des valeurs profondes, des raisons de religion, d’ethnie, de rang social, d’éducation et autre, la famille immédiate donnera son opinion et même imposera sa façon bien à elle d’afficher son identité.

Également, elle tentera de protéger ses secrets et chassera ce qui pourrait faire ressortir le passé ou, comme l’expression le dit, il ne faut surtout pas déterrer les morts, libérer de vieux fantômes qui pourraient remettre en cause ce qui fait que la famille se tient encore. Ainsi éviter le plus possible l’éventuelle menace.

Chacun des conjoints devra en quelque sorte choisir entre la loyauté qu’ils se doivent de respecter la famille ou la liberté, l’autonomie, choisir son projet de vie personnel ou de suivre celui dicté et tracé à l’avance parfois par la famille d’origine.

D’une certaine façon, la famille contrôle le couple afin de protéger le noyau familial qui la rend toutefois prisonnière. La famille empêche parfois d’évoluer à certains égards afin de maintenir un certain pouvoir sur eux. Pour développer son identité, le couple devra s’affirmer.

Cette zone de confort parfois financière, affective, est un excellent moyen de manipulation d’un côté et, de l’autre, une sécurité qui limite et empêche de se démarquer de ce que la famille affiche comme image, comme couleurs. Dès lors, le cordon ombilical n’est pas à couper seulement d’avec la mère, mais avec toute la famille pour apprendre à voler en dehors du nid.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn