« L’épanouissionnisme »

L’épanouissionnisme est une orientation, un courant de pensée qui met l’accent sur l’école de la vie et l’épanouissement personnel et spirituel. C’est une philosophie de la nature et un mode de vie qui contribuent au bien-être et au mieux-être de l’être humain et qui répondent aux questions existentielles que l’on se pose. Qui suis-je? Que suis-je venu faire ici sur terre? D’où viens-je et où vais-je dans la vie? Etc.

C’est aussi la planification et l’atteinte des projets qui nous tiennent à cœur (buts, objectifs, rêves, mission de vie) et que nous alimentons tout au long du parcours dans le but de nous améliorer du plan humain jusqu’au plan divin, d’apprendre à utiliser son potentiel, à fortifier ses aspects positifs, etc. Bref, l’épanouissement ne peut se faire sans une transformation de son mode de vie et de ses pensées. Pour bien vivre, il y a des efforts nécessaires à déployer pour améliorer sa qualité et sa condition de vie. Vivre, c’est s’épanouir.

Qu’est-ce que j’entends par épanouissement?

Le degré d’évolution et d’épanouissement dépend de la nature et de la qualité individualisées de chacun. Nous sommes dotés d’une structure interne qui nous rend apte à produire, de par notre ouverture et notre vivacité d’esprit, des pensées, des gestes, des attitudes, etc.

Nous sommes comme la fleur, qui est bien enracinée, dans un état permanent d’épanouissement, d’évolution et de dépassement de soi. Elle lâche prise sur ce qu’elle a été pour devenir ce qu’elle est maintenant. Le rôle de la structure d’épanouissement est de servir d’instrument d’évolution pour les deux aspects de son individualité soit humain et spirituel.

Peut-on définir l’épanouissement?

Nous sommes faits pour nous épanouir. L’épanouissement est légitime, c’est un désir de croître, de s’améliorer, d’évoluer, de progresser sur la voie qui est la sienne. Nous avons tous des projets de vie, des rêves à vivre et à mettre en œuvre pour nous épanouir. Toutefois, ils ne s’obtiennent pas sans labeur. Il n’y a pas d’épanouissement sans liberté, sans vivre ses convictions dans le respect de la nature et des autres.

L’épanouissement est une recherche d’accomplissement à des niveaux fondamentaux.

Plein épanouissement :  C'est être en pleine possession de ses moyens. C'est être parvenu à élargir ses horizons, à développer son potentiel, à découvrir de nouvelles avenues, à avoir raffermi ses connaissances, à avoir réalisé ses projets, ses buts, objectifs, rêves et mission de vie. C'est être parvenu à maîtriser aussi bien dans le plan physique que dans le plan de son cœur (émotions-sentiments) et le plan mental (pensées) ses forces de la nature (énergies), etc.

Épanouissement spirituel : L’épanouissement, c’est ce qui nous permet de mettre en valeur notre vie intérieure, la relation que nous vivons avec nous-même vers son idéal de vie. Tout ce qui se trouve dans la nature existe en nous. C’est l’expression de la nature la plus achevée. C’est le germe et l’éclosion de la vie, le travail de la création qui s’opère en nous. Nous sommes les créateurs de notre vie. On sème dans sa vie d’aujourd’hui ce qu’on espère récolter demain. Le ressenti est la satisfaction de la vie, le sentiment de confiance, le bien-être. C’est la voie pour réaliser sa nature non conditionnée.

Quel est le bon moment pour s’épanouir?

C’est celui que vous aurez choisi. Quand vous vous sentez prêt. Ayez confiance en ce qui vous habite au centre de vous-même. L’âme vous guidera, ayez confiance en la vie. Soyez assuré qu’une bonne intention est toujours guidée par une force supérieure à soi-même.

Comment l’épanouissement se réalise-t-il et pourquoi?

Il m’a été possible de connaître le processus général de l’épanouissement en raison de mes relations étroites que j’ai développées avec la spiritualité, le transpersonnel, la métaphysique, la philosophie de la nature et la connaissance de l’amour. Je peux dire que ces aspects (personnel, psychologique, physiologique & spirituel, conscience d’âme et éveil de l’esprit) se sont complétés en un tout.

L’épanouissement s’arrête-t-il ou est-il sans fin?

Ce qu’il faut savoir est que l’atteinte d’un équilibre parfait est idéalisée mais n’est pas vraiment réalisable. Toutefois, nous devons tendre vers. Il y aura toujours de la place pour l’amélioration mais pas pour la perfection.

Sommes-nous vraiment en contrôle de notre épanouissement? En partie, oui. À l’état d’éveil, hors de l’illusion, nous sommes maîtres de notre épanouissement. Autrement, on ne peut qu’y parvenir momentanément jusqu’à perdre complètement la maîtrise de sa vie. L’effet de l’illusion a pour conséquence de ralentir temporairement l’épanouissement.

Le processus d’épanouissement est-il complexe?

Le processus comme tel ne l’est pas vraiment. Toutefois, la structure de la personnalité et d’individualité spirituelle peut apparaître complexe en raison de l’intervention d’un de ces aspects (la conscience, la volonté, l’intelligence, la mémoire et la raison) soit l’un par rapport ou en réaction à un autre. Le processus est souvent inadapté et défaillant de par l’interaction de ses facultés. Autrement dit, tout dépend comment vous allez interpréter, transiger. Pour simplifier, la démarche n’est pas compliquée, c’est nous qui compliquons les choses par notre attitude.

Peut-on refuser l’épanouissement?

Comment pourrait-on refuser ce qui est en nous? La vie veut que tous s’épanouissent, pour qu’un monde meilleur et plus beau puisse en émerger. Alors, je vous retourne la question. Peut-on refuser la vie en abondance? Sans possibilité d’épanouissement, nous serions aussi démunis qu’un enfant laissé à lui-même.

À l’école de la vie, notre maître est la vie. 

L’épanouissement se définira en dépit des imprévus. En vos propres termes, vous l’atteindrez selon vos propres règles. Vous vous construirez une vie dont vous serez fier, vous progresserez vers les projets qui vous tiennent à cœur. Vous vous approcherez du fondement et de la nature de votre être. C'est une expérience qui vous mettra en présence d’une puissance supérieure à la vôtre, en conscience de la vie. 

 


Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn