Dès que nous avons vraiment pris conscience de qui nous sommes dans nos routines de vie, dans nos habitudes de tous les jours, dans les comportements que nous avons adoptés, dans nos patterns qui nous retiennent au passé, dans les attitudes que nous avons choisies, dans les connaissances que nous avons acquises, dans les expériences de vie plus ou moins enrichissante les unes que les autres, c’est le début du  dépassement de soi. Cette première prise de conscience de qui nous sommes à un niveau, je dirais plus élémentaire et rationnel, est dans un premier temps un incontournable.

Mais une fois que nous avons fait le tour de ce que nous savons de nous, de ce dont nous nous souvenons et le reste, tout cela demande de faire certains efforts et demande par le fait même une énergie pour tout mettre en place, pour gérer l’information et même l’assumer dans la majorité des cas. Tout cela, en fait, ne sont que des préliminaires nous permettant de déblayer le chemin afin de permettre à notre vrai moi d’émerger, de nous libérer d’un flot d’influences plus ou moins lié à notre identité véritable.

Pour que notre vrai moi pur, sauvage, authentique, véritable et sans tache, émerge des abîmes qui le souillent, nous devons en prendre conscience, puis ensuite nous devons le dépasser. Alors ça, le monde ne nous le laissera pas faire aussi aisément. Sortir de notre zone de confort ne fait pas seulement peur à nous-mêmes, ne nous déstabilise pas seulement nous-mêmes mais aussi tout notre entourage. Nous devons dépasser ce que nous connaissons de nous, de notre environnement puisque nous sommes des êtres en évolution.

Pourquoi ? Mais pour découvrir qui nous sommes vraiment et découvrir ce moi dont nous ignorons totalement l’existence. La découverte de cette partie de nous inavouée procure une de ces énergies incomparables avec tout ce que nous avons connu jusqu'à présent. Cette énergie est aussi une énergie vitale donc indispensable. Sans cette énergie, nous aurons toujours cette amère insatisfaction qui nous fait sentir soit que nous sommes de trop, que nous n’avons pas notre place, qu’il manque quelque chose dans notre vie, que notre vie n’a pas de sens, que nous ne connaissons pas notre destinée ou notre mission de vie, que nous ne savons plus où nous nous en allons.

Ce sentiment profond d’avoir plafonné dans notre vie est un point de non retour si nous ne nous y ressourçons pas quotidiennement. Le dépassement de soi nous présente qui nous sommes vraiment sous un nouveau jour, plus ensoleillé, plus prometteur qu’il ne l’ait été jusqu'à présent. Nous sommes tous des êtres encore plus beaux, meilleurs, plus extraordinaires, plus grands que nous puissions même nous l’imaginer. Nous sommes des êtres à capacités multiples et sans limite sauf celles que nous voulons bien nous imposer.

Donc, nous sommes des êtres infiniment bons, infiniment généreux, infiniment aimables si nous laissons agir en nous la force qui nous habite. Mais combien de nous s’y ressourcent vraiment ? Oser dépasser l’idée que vous vous faites de vous et des autres. Ne vous laissez pas intimider par l’idée de ce que les autres se font de vous si elle est défavorable, parce qu’elle est ‘’limitante’’, elle vous retient et vous empoisonne l’existence.

Nous pouvons toujours faire mieux et nous améliorer. Nous sommes en voie d’évoluer à moins que vous ne deveniez le spectateur de votre vie, assistant, bien malgré vous, à votre déconfiture où seuls les autres deviennent les artisans de votre vie. Mais combien ce sera désolant au jour de la prise de conscience, dites-moi ?

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn