Bien entendu, si nous parlons de complémentarité, cela implique automatiquement le pouvoir de l’attraction, le magnétisme des polarités opposées l’une à l’autre. L’accomplissement s’est d’abord réalisé, dans mon cas comme dans le vôtre, par une relation entre votre père et votre mère, entre un homme et une femme, ce qui s’est avéré un complément nécessaire pour donner la vie, pour vous mettre au monde

Dans le même ordre d’idées, les quatre éléments à eux seuls ne serviraient pas à grand-chose et perdraient par conséquent toute leur raison d’être. Le fait qu’ils soient complémentaires a contribué à donner la vie, la terre, l’eau. L’air et le feu ont donné vie de par leur collaboration, leur unification, leur mariage. Sans leur mise en commun, rien n’existerait. Réalisez-vous l’importance et l’impact sur notre environnement que cela pourrait avoir?

Nous sommes constitués des quatre éléments qui nous serviront de guide tout au long du parcours afin de nous permettre de faire l’unité en nous et, par le fait même, de nous transmettre cette énergie vitale de la complémentarité, de l’unification.

L’accomplissement personnel se réalise lorsqu’on parvient à se resituer, à se repositionner entre l’intérieur et l’extérieur, entre la terre et le cosmos, entre les plans inférieur et supérieur, entre l’humain et le divin, entre l’intellect et le psychisme, entre le je et le nous, à mi- chemin entre ces polarités. Elles exercent toujours une certaine pression d’opposition l’une sur l’autre.

Ce qui nous laisse perplexe, chancelant et hésitant, nous donnant l’impression que nous ne nous positionnions pas vraiment, que nous sommes à nulle part. Notre position n’est ni pour un ni pour l’autre, mais plutôt attirée par les deux à la fois. L’accomplissement se produit lorsqu’on parvient à rallier, à unir en nous les forces d’oppositions qui tendent à vouloir nous diviser, qui tendent à vouloir nous désunir, à nous individualiser, à nous diviser, à nous couper de ce qui nous unit.

Ces pressions qu’elles exercent provoquent un inconfort, une zone de turbulence émotive et insécurisante qui alerte automatiquement l’ego qui lui doit assurer notre survie et qui est alors prêt à tout et qui intervient rapidement. Le mental nous sépare pour nous éloigner de tout danger susceptible d’être menaçant éventuellement. L’âme, de son côté, tend à nous unifier à ce tout universel.

À un moment ou à un autre de notre vie, nous sommes tous appelés à nous poser la fameuse question dans ces duels à finir : qui finira par gagner? Celui a qui j’aurai accordé le plus d’attention, le plus d’importance. L’accomplissement personnel parvient à se faire peu à peu, progressivement, quand on parvient à nous unir à elles par un juste équilibre et par des échanges d’énergie complémentaire l’une de l’autre.

Ce qui est plutôt désagréable est lorsqu’on se trouve dans cette zone intangible où se produit l’échange d’énergie, nous n’avons alors plus aucun renfort sur lequel nous appuyer. Déstabilisés, nous parvenons difficilement à maintenir l’équilibre qui nous permet de marcher droit devant, étant donné que nous sommes toujours la proie de nos instincts que nous ne maîtrisons pas encore tout à fait.

Il n’y a rien qui nous dit que nous sommes dans la bonne direction, que notre démarche est bien ancrée au sol mis à part un profond sentiment de confirmation, de confiance, de foi pour se guider vers un accomplissement de soi supporté par la complémentarité de nos polarités.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn